Soutien à la parentalité positive

"Que signifie communiquer "demanda le Petit Prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie, créer des liens", répondit le renard. Antoine de Saint Exupéry

Approche Empathique de l'enfant

L'approche empathique suppose que l'enfant a des raisons de se comporter comme il le fait.

Identifier les besoins sous-jacents aux comportements exagérés d'un enfant permet d'y répondre plus efficacement.

L'approche empathique privilégie l'attachement et l'autonomie de l'enfant et s'inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et positive.

Elle soulage le parent en lui offrant des outils concrets et efficaces pour le quotidien.

Pas de culpabilité pour le parent, plus de tendresse, plus d'écoute et de respect mutuel et plus de coopération de la part des enfants !

Vers une parentalité positive... c'est quoi ?

C'est devenir un parent aidant... un parent facilitateur, un parent qui accompagne, qui guide...

Un parent aimant c'est un parent qui cherche davantage la coopération que la compétition.

C'est prendre l'enfant pour une personne, c'est-à-dire pas comme une grande personne.

C'est tenir compte du fait que l'enfant a des besoins différents à chaque âge.

C'est comprendre qu'en réalité l'enfant cherche à devenir grand, à devenir autonome. Comment l'accompagner sur ce chemin ?

La parentalité positive encourage à une parentalité non-violente et à des rapports chaleureux entre les parents et leurs enfants.

Elle ne voit pas les comportements des enfants comme des tentatives de prises de pouvoir sur les parents, elle s'interroge sur les causes.

Elle propose des approches efficaces.

L'amour n'est pas une récompense, c'est un carburant pour nos enfants !

Accompagnement Empathique de l'Enfant

Je vous reçois avec votre enfant en entretien individuel  en privilégiant l'approche empathique.

Nous explorons ensemble ce que vit l'enfant et ce qui se passe dans la relation.

Si vous rencontrez des difficultés au sein de votre famille, soit dans votre rôle de parent ou chez votre enfant telles que :

Difficulté d'attachement, traversée d'un deuil, séparation.

Soucis relationnelle avec un enseignant, trouble de l'apprentissage.

Changement important qui a besoin d'être accompagné au moment de l'adolescence.

Et aussi, un besoin d'apprendre à gérer son stress, ses émotions.

Ou tout autre situation qui a besoin d'être nommée, qui a besoin d'être exprimée.

Face à ces difficultés rencontrées dans l'éducation des enfants, face aux changements qui surviennent, l'accompagnement parental ou "coaching parental" peut aider parents et enfant à surmonter ces moments plus délicats et rétablir des relations apaisées.

Les entretiens ont lieu en individuel (parent ou enfant seul) et parent-enfant. Durée : 1h à 1h30.

Consultez aussi Accompagnement de l'enfant dans la rubrique : La Sophrologie : pour qui ?

Parents - enfants

Améliorer les relations et la communication entre parents et enfants-ados

Soutenir les parents dans leurs efforts pour comprendre la signification du comportement de leur enfant.

La plupart des comportements des enfants peuvent trouver une solution par une modification du parentage.

Aider les parents à clarifier la problématique, donne des clés de compréhension de la situation,

accompagner dans l'analyse du problème, dans l'identification et l'écoute des besoins et émotions de leur enfant.

Enseigner des outils concrets de gestion du stress, d'intelligence émotionnelle et de parentalité positive.

Rencontres et ateliers de parents

Pour qui : Ces ateliers s'adressent aux parents, accompagnants, professionnels de l'enfance.

Quand : 13 mai 2017

: à Pélissanne  9h30 à 17h30

Participation : 95€/atelier/personne, cahier de travail inclus

Inscription : http://www.filliozat-co.fr/evenements/stop-aux-crises-anime-france-marie-perreault-a-pelissane-13/

Animation atelier animé par France Marie Perreault

Renseignements : 06 21 22 66 22

Les ateliers proposés :

Au cours de ces ateliers nous aborderons concrètement des éléments clés d'une communication sans violence avec les enfants, respectueux des besoins de l'enfant et du parent. Ces rencontres se veulent un espace pour apprendre des habiletés relationnelles, développer de nouvelles attitudes éducatives, mais aussi pour s'imprégner d'une autre façon de voir les choses et de les sentir. Il s'agit de trouver le chemin à l'intérieur de soi pour ensuite aller vers son enfant avec cette autre attitude intérieure.

1er atelier Filliozat : Stop aux crises, je gère ! !

2ème Atelier Filliozat : Fureurs, pleurs et tremblements.

3eme atelier : Fratries.

4ème atelier : Anxiété, fuite et cauchemars.

Savoir réagir avec pertinence, douceur et efficacité face aux réactions émotionnelles des enfants.

Les rencontres se veulent ...un lieu pour échanger, expérimenter des habiletés relationnelles.

Un temps pour apprendre à aller à la rencontre de ses ressources, à devenir un parent compétent, afin de regarder autrement les relations adultes-enfants.

Sans oublier... qu'il n'y a pas de parents parfaits...

S L U M B E R-4.pdf

Mon chemin ... mon parcours...

IL y a des mots qui résonnent en moi depuis l'enfance ... rencontres, créativité, expression, liberté...

Mon chemin m'a mené vers des rencontres riches et enrichissantes qui m'auront permis à la fois de me construire en tant qu'être humain et en même temps de cheminer vers mon objectif : accompagnement l'autre. Intervenante en milieu éducatif pendant 15 ans, je m'intéresse à la communication, la relation d'écoute, la grammaire des émotions, au monde de l'enfant, à l'enfant en chacun de nous. Et puis, je suis devenue maman... maman de deux enfants... deux aventures exceptionnelles dans mon parcours de vie !

Et, comme tout parent, je me suis sentie maintes fois démunie dans mon nouveau rôle. J'ai alors choisi de m'interroger ? Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer la relation ? Que puis-je transformer dans mon attitude pour que l'autre se sente mieux ? Je me suis tournée vers les principes de l'éducation positive. Et petit à petit, ai intégré dans ma vie cette nouvelle façon de voir les choses. Cette autre façon d'entendre l'enfant de là où il me parle, avec ce qui le constitue en tant qu'être humain unique et différent de moi. Entrer dans son univers pour mieux le rencontrer.

J'ai appris aussi à faire un retour sur mon histoire d'enfant, sur la façon dont mes parents m'ont eux-mêmes accompagnés. Observer comment cela  peut influencer, façonner la façon d'être avec ses propres enfants. Sur ce chemin, j'apprends à remettre en questions mes croyances, celles qui ne me servent plus, pour me construire autrement.

Formation :

Spécialisée dans l'Accompagnement Empathique de l'Enfant auprès d'Isabelle Filliozat.

Formée à la méthode Faber & Mazlish , auprès de la psychologue canadienne Roseline Roy, traductrice des ouvrages d'Adele Faber et Elaine Mazlish.

J'ai exercé près de 15 années auprès d'enfants en écoles primaires l'enseignement de l'anglais.

Sites à consulter

Les ateliers filliozat : ateliers.filliozat.com

Centre de ressources sur la gestion non-violente des relations et des conflits :www.nonviolence-actualite.org

Puiser des ressources, partager entre parents, découvrir de nouveaux outils : www.parentalite-positive.org

Choisir une parentalité positive

Lever la main contre la fessée... Les mains devraient protéger...

Pour visionner la vidéo, suivre ce lien :

http://www.youtube.com/watch?v=Aj1fWgCeo-o&feature=player_detailpage