La relaxation

Je laisse la détente venir à moi...

Les différentes techniques de relaxation ont apporté des éléments majeurs à la Sophrologie.

Deux grandes méthodes :

Le Training autogène de Schultz à point de départ mental.

La relaxation progressive de Jacobson à point de départ musculaire.

La sophronisation est une méthode à point de départ physiologique par relâchement musculaire.

La décontraction neuro-musculaire est à la base de tout processus de relaxation. L'acquisition d'un tonus musculaire de repos entraîne une détente physique et psychique amenant un repos le plus efficace possible, une économie des forces nerveuses et de l'activité générale de l'individu. Le relâchement musculaire est une technique ancestrale.

L'apprentissage de la relaxation permet de récupérer rapidement de l'énergie grâce à

  • des séances de relaxation plus ou moins longues, 10 à 30 minutes

  • des "mini-relaxations", quelques minutes réparties durant la journée.

  • des pauses de relaxation permet de se recentrer, de se ressourcer, pour reprendre ses occupations avec une énergie renouvelée. Il vaut mieux prendre cette habitude régulière de temps de pause, que de se retrouver en état de stress.

La capacité à se relaxer favorise la régulation des émotions, sachant que les émotions sont naturelles et qu'elles sont utiles pour l'équilibre de chacun. La Sophrologie et l' accompagnement proposé,  permet d'accueillir, et d'accepter vos émotions.